Traitements naturels des acouphenes - Traitement Anti acouphènes en France
Traitements naturels des acouphènes

Some caption goes here

Près de 28 % des français, soit 14 à 17 millions d’hommes et de femmes sont sujets aux acouphènes. Bourdonnement, sifflements, bruits parasites, etc. C’est ce que ces personnes entendent à longueur de journée. Si ces bruits ne sont pas dangereux en soi, ils peuvent réellement impacter la qualité de vie.

Les acouphènes peuvent apparaître brusquement et être temporaires ou perdurer. Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour venir à bout de cette gêne, il est possible de vivre avec. Ce qui est plutôt difficile, car les bruits peuvent parfois être particulièrement forts. Nous partageons avec vous des conseils qui vous permettront de soulager de façon naturelle les acouphènes et de mieux les vivre.

Comment se manifestent les acouphènes ?

Par définition, les acouphènes sont des illusions auditives que seule la personne qui en souffre parvient à percevoir dans l’une ou dans les deux oreilles. Ces bruits parasites peuvent se manifester sous forme de bourdonnements, grésillements, craquement ou encore sifflement dans l’oreille.

On parle d’acouphènes objectifs lorsque les bruits perçus sont causés par un dysfonctionnement d’un organe interne. Ce type d’acouphènes peut généralement être entendu au stéthoscope. Généralement, ces bruits proviennent d’un mauvais débit sanguin, ou d’une crampe au niveau du muscle du tympan. On parle ici d’acouphènes pulsatiles, car le patient entend les battements de son cœur dans l’oreille.

Quant aux acouphènes subjectifs, ils ne proviennent pas d’une source sonore et sont uniquement perçus par la personne concernée. Ils sont généralement causés par une diminution de l’audition, plus ou moins importante. Cette baisse auditive peut être la conséquence de la vieillesse de l’oreille (liée à l’âge) ou survenir à la suite d’un traumatisme sonore (explosion, écoute de la musique très forte avec un casque, bruits intenses et répétitifs dans le cadre professionnel, accident, etc.).

Dans certains, cas, les acouphènes sont causés par la formation de bouchon de cérumen ou la présence d’un corps étranger dans l’oreille, par une pathologie (otite, otospongiose, arthrose cervicale, etc.). Le stress également ou la prise de certains médicaments toxique (anti-inflammatoires non-stéroïdiens, antibiotiques, etc.) peuvent également causer des acouphènes.

Prenez rendez-vous avec un spécialiste ORL dès l’apparition des premiers symptômes. En effet, lorsqu’ils sont rapidement pris en charge, il est beaucoup plus facile d’identifier leur cause. Le médecin pourra ainsi vous prescrire le traitement le mieux adapté selon le cas.

Quels sont les remèdes naturels permettant de soigner les acouphènes ?

Some caption goes here

À ce jour, il n’existe aucun traitement spécifique pour guérir les acouphènes. Bien que certains traitements médicamenteux permettent d’améliorer la condition du patient, ils ne suffisent pas pour atténuer les bruits parasites.

En revanche, il est possible de recourir aux solutions alternatives qui proposent des traitements naturels permettant de soulager les acouphènes.

Améliorer son hygiène de vie

Les acouphènes sont parfois engendrés par des problèmes de flux sanguin. Pour en venir à bout naturellement, il est conseillé de consommer des aliments riches en anti-oxydants. Ces derniers

possèdent des propriétés d’activation de la circulation sanguine et agissent également sur la pression artérielle.

Vous devez également privilégier les aliments riches en Vitamines A et D et en calcium. Ceux-ci aident à la régénération cellulaire et au renforcement osseux. Quant au Magnésium, il permet de combattre efficacement le stress et l’anxiété causés ou causant les acouphènes.

En revanche, vous devez diminuer la consommation de certains aliments et substances au nombre desquels on peut citer : fritures, alcool, cigarette, café, sel et beurre, sucres raffinés et produits industriels.

Enfin, pensez à bien vous hydrater au courant de la journée. En effet, l’hydratation impacte grandement la circulation sanguine et l’’élimination des toxines par l’organisme. Tous ces conseils nutritionnels vous permettront de conserver une bonne santé et une pleine forme physique.

Écouter de la musique

Pour mieux vivre les acouphènes, vous pouvez essayer de détourner votre attention en vous concentrant sur un autre bruit. Vous pourrez ainsi vous détourner des acouphènes et vous focaliser sur une autre sonorité afin que l’attention de votre cerveau se diriger sur ce nouveau son.

Cependant, pour éviter d’augmenter la baisse auditive, mettez la musique à un volume relativement bas. Par ailleurs, il est recommandé d’écouter de la musique douce et apaisante, comme de la musique classique, du jazz ou encore le bruit des vagues ou de la pluie. Une autre option, serait de diffuser un “bruit blanc” dans la pièce afin de diminuer les désagréments causés par les acouphènes.

Faire recours aux plantes

Qu’il s’agisse de l’aromathérapie ou de la phytothérapie, ces deux disciplines permettent de limiter ou de diminuer les symptômes des acouphènes. En outre, plusieurs plantes et huiles essentielles sont reconnues pour leurs vertus apaisantes et antistress ou encore leur effet contre les problèmes de circulation. Certaines plantes permettraient même de soulager les effets d’un éventuel traumatisme sonore.

Puissant antioxydant, le Ginkgo Biloba s’emploie pour lutter contre le stress en l’anxiété. Il favorise aussi une bonne circulation sanguine, fluidifie le sang et améliore les éventuels troubles vasculaires et cérébraux. L’extrait de Ginkgo Biloba, permet ainsi de traiter les acouphènes naturellement. On l’emploie aujourd’hui dans le cadre du traitement des acouphènes vasculaires.

D’autres plantes peuvent également être utilisées pour traiter les acouphènes : passiflore, fleur d’oranger, aubépine, mélisse, etc. Toutes ses plantes peuvent être utilisées notamment pour calmer la nervosité et le stress.

La sophrologie, la méditation et les thérapies cognitivo-comportementales

Some caption goes here

Certains chocs émotionnels intenses, le stress ou la fatigue peuvent être des facteurs aggravants des acouphènes. Dans ces cas, on peut utiliser différentes thérapies naturelles pour calmer l’anxiété.

En prenant appui sur des techniques de relaxation, la sophrologie permet d’apaiser les troubles d’anxiété relatifs aux acouphènes. Grâce à un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation et de visualisation, elle aide à retrouver l’équilibre mental et physique.

Les exercices de méditation quotidiens, favorisent également une diminution du stress et aide à soigner les acouphènes naturellement. En effet, le fait de diriger toute son attention sur un seul élément permet d’éloigner progressivement le cerveau des bruits parasites.

La thérapie sonore ou la thérapie cognitive comportementale (TCC) peut également permettre au patient de détourner son attention et de modifier ses réactions face à l’acouphène.

L’hypnose pour soulager les acouphènes

L’hypnose médicale est une option à envisager pour gérer les acouphènes. Le but de la pratique est d’amener le patient à dissocier la perception consciente de ses acouphènes. Dans certains cas, on peut même aboutir à la suppression totale de la perception elle-même. On peut au moins espérer aider la personne à se débarrasser de cette perception perturbante. Et même si les acouphènes persistent, ils n’auront plus le même retentissement qu’auparavant.

L’hypnothérapie permet également de traiter les répercussions émotionnelles des sifflements d’oreilles : stress, irritabilité, dépression, colère, troubles du sommeil.

Il est recommandé de consulter un médecin dès la manifestation des premiers symptômes des acouphènes. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement grâce à une formation en ligne. Nous vous recommandons de suivre le programme Antiacouphènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *