
La perte d’audition et les acouphènes, seraient-ils à ajouter aux symptômes possibles de la Covid ? D’après une étude britannique réalisée sur le sujet, la Covid-19 causerait (voire ferait apparaître) les acouphènes. Quoi qu’il en soit, plusieurs patients présenteraient ces signes, même si aucun lien direct n’a pu être établi entre ces symptômes et le virus.
À ce jour, les symptômes bien connus de la Covid sont : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, taux, difficultés respiratoires, perte de l’odorat et du goût, etc. Cependant, depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes atteintes ont indiqué souffrir de la perte auditive, d’acouphènes ou encore de troubles de l’équilibre et de vertiges. Ce qui pourrait s’expliquer par une perturbation du système vestibulaire de l’oreille. Toutefois, à l’époque, les scientifiques disposaient de trop peu d’éléments pour tirer des conclusions.
L’impact psychologique des acouphènes sur les patients
Près de 25 % des Français souffriraient d’acouphènes ; des bruits parasites (touchant l’une ou les deux oreilles, de façon temporaire ou permanente) qui surviennent suite à l’atteinte de l’oreille interne, particulièrement des cellules ciliées. Les acouphènes peuvent résulter d’un traumatisme sonore, d’un choc émotionnel ou encore de la prise prolongée de certaines médicaments ototoxique (antibiotiques, antipaludéens, anticancéreux, aspire). Des chercheurs britanniques ont publié une étude dans le journal spécialisé Frontiers in public Health, dans lequel il associe Covid-19 et aggravation d’acouphènes. L’étude portait sur un groupe de 3103 patients atteints d’acouphènes et répartis dans 48 pays du monde. Ils ont mis en évidence que les patients souffrant d’acouphènes et qui avaient contractés la Covid-19, constataient une aggravation de leurs acouphènes.
Et ce n’est pas tout, les scientifiques ont également observé que dans certains cas, les acouphènes apparaissaient parallèlement aux symptômes de la Covid-19, chez des patients n’ayant jamais souffert d’acouphènes auparavant. Ce qui laissait penser que les acouphènes seraient un autre symptôme de la Covid persistant.
Rappelons que les acouphènes ne sont pas un mal anodin. En effet, de nombreuses études ont révélé que les personnes souffrantes d’acouphènes étaient très souvent dépressives, anxieuses ou sujettes aux troubles de l’humeur.
Les acouphènes seraient-ils autre symptôme de la Covid-19 ?
D’autres études montrent également que les acouphènes sont plus fréquents chez les patients atteints de la Covid-19 et persistent même plusieurs mois après l’affection. Ce que les spécialistes expliquent par divers facteurs, notamment l’anxiété.
Pour les personnes accoutumées aux acouphènes, cela peut rapidement devenir intenable. C’est d’ailleurs la raison qui aurait poussé l’homme d’affaires américain Kent Taylor, à mettre fin à sa vie à 65 ans. Après avoir contracté la Covid-19, ce dernier aurait souffert des symptômes persistants, notamment d’acouphènes graves. Cette souffrance serait devenue tellement insupportable, notamment dans les jours qui ont précédé son décès.
Tout comme Kent Taylor, plusieurs personnes se sont également plaintes de souffrir d’acouphènes après avoir contracté la Covid-19. Du reste, 15 % des patients atteintes par la Covid-19 estiment qu’il s’agit d’un de leurs symptômes. Cependant, il n’existe pas de lien direct entre le virus et l’apparition de ces bruits parasites. Il s’agit donc d’un symptôme parfaitement subjectif et donc complexe à étudier.
Un symptôme qui survient en cas de Covid long ?
Pour la Bretonne de 43 ans Amélie Perrier, c’est un fait : les acouphènes font partie de la longue liste des manifestations cliniques du Covid long (terme désignant les cas d’infection à la Covid-19 qui perdurent plusieurs mois après). Ainsi, Amélie, a contracté la Covid-19 en mars 2020 et continuera de manifester certains symptômes plusieurs mois après. Elle a d’ailleurs co-fondé l’association “Après J20”, qui réunit 750 membres qui ont connu la même situation.
Amélie affirme que nombre d’entre eux souffrent d’acouphènes. Bien que l’association ne dispose pas de chiffre précis, on trouve plusieurs témoignages allant dans ce sens. Certains affirment que l’apparition est soudaine et semble débuter dans les mois après leur contamination.
Un constat que fait également Dominique Salmon-Ceron. Cette infectiologue à l’Hôtel-Dieu, reçoit régulièrement des patients de la Covid-19. D’après elle, parmi les 300 personnes qu’ils suivent, près de 30 % présentent des symptômes persistants de la Covid. Et pour la majorité, il s’agit de la perte de l’odorat ou du goût. Toutefois, certaines personnes rapportent également des acouphènes et plus rarement des vertiges, une autre infection potentiellement liée à un trouble de l’oreille interne. Mais encore, la NHS (agence de santé publique britannique) estime qu’il s’agit avec les otites, d’une manifestation de la Covid long.
Quant à l’étude ComPaRe, coordonnée pas l’AP-HP, qui s’est également intéressée à cette question, les acouphènes sont une manifestation de la Covid long (mais encore une fois, aucun pourcentage précis).
Infection virale et trouble auditif
Pour expliquer la survenue de ces symptômes, les scientifiques britanniques émettent plusieurs hypothèses. Tout d’abord, ils rappellent qu’il est assez courant qu’apparaissent des troubles auditifs après une infection virale. En effet, les médecins savent bien que les virus de la rougeole, les oreillons ou la rubéole sont connus pour entraîner les troubles auditifs.
Par conséquent, le coronavirus pourrait en effet directement s’attaquer à l’oreille interne ou au nerf auditif. Ce qui expliquerait l’apparition d’acouphènes, mais également des vertiges et de la perte auditive.
Une autre explication possible serait les troubles vasculaires causés par la Covid-19. Des troubles qui pourraient endommager l’oreille interne et provoquer des acouphènes. Par ailleurs, une erreur du système immunitaire en réponse à l’infection virale, pourrait également s’attaquer à tort à l’oreille interne et y provoquerait des lésions accidentelles.
Le stress et l’anxiété également mis en cause
Les acouphènes un rapport complexe avec l’anxiété et le stress, deux phénomènes courant depuis de début de cette pandémie. En d’autres termes, des facteurs émotionnels à l’instar de la détresse, pourraient déclencher ou exacerber des acouphènes.
À l’heure actuelle, l’OMS ne reconnaît pas les acouphènes comme symptômes du Covid. Toutefois, le service sanitaire britannique NHS, le mentionne ainsi que les douleurs d’oreille, dans la liste
regroupant les symptômes de la Covid long, tout comme la fatigue, les difficultés respiratoires et les palpitations cardiaques.
Si vous souffrez d’acouphènes et que vous souhaitez trouver une solution de soulagement, Neuralliance vous propose de découvrir la formation Antiacouphènes.